< Home

> Enseigner une langue étrangère est une importante mission

> Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

> Comment choisir un centre de langues?

> Débutant complet: que faire?

> Séjour linguistique: quand et pour quel âge?

> Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger?

> Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur

> Homogénéité des groupes, une illusion?

> Attention aux prix!...ne pas se tromper dans le calcul de son budget

> Séjours linguistiques et diplômes

> Comment réussir un séjour linguistique

 

 

 

Attention aux prix !…
ne pas se tromper dans le calcul de son budget

de Paul Ceccaldi © Actilangue. Tous droits réservés.

Pour les séjours linguistiques, les prix communiqués par les centres de langues varient en fonction du niveau de vie du pays de destination et éventuellement en fonction du taux de change. Il faut ajouter à cela le contenu précis de l'offre elle-même.

En règle générale, le prix du cours comprend les frais d'inscription, le test de niveau, les leçons suivant le programme choisi, le matériel scolaire, le certificat de fin de stage, éventuellement les cours optionnels, les activités de loisir et les excursions.

Attention! certains centres facturent les frais d'inscription et le matériel scolaire en supplément. Comparer les prix n'est pas toujours facile.

Pour le prix du cours, il est recommandé de considérer :

· la durée d'une leçon
· le nombre exact de leçons par semaine

et il est important de vérifier que :

· il n'y a pas de frais d'inscription en supplément
· le matériel scolaire est inclus.

Pour les logements, les prix comprennent en général une chambre et éventuellement la pension.

Pour le logement en famille, il faut considérer la prestation exacte :

· chambre individuelle ou double
· nombre de repas pris chaque jour pour la pension

En ce qui concerne le logement en appartement ou à l'hôtel, la situation et les éléments de confort déterminent les prix. Ces établissements sont souvent classés par catégorie, ce qui évite les mauvaises surprises, mais il n'est pas inutile de demander un descriptif supplémentaire détaillé si celui-ci n'est pas inclus dans la brochure du centre ou présent sur son site Internet.

Par ailleurs, les frais de transferts peuvent être compris dans un forfait ou bien en supplément. Ne sont jamais compris :

· les frais de transport vers le pays de destination
· les frais de transport sur le lieu même du séjour
· les assurances personnelles.

Donc, pour faire une estimation du budget global du séjour linguistique, il faut intégrer les frais de voyage très variables selon le moyen de transport choisi, la destination et la période de l'année. Sur place, il faut considérer le coût de la vie selon le pays et si le séjour est pris dans une  grande capitale ou encore dans une ville réputée d'une région très touristique. Enfin, pour les plus jeunes, les parents doivent prévoir de l'argent de poche en fonction de ce qu'inclut ou n'inclut pas le programme, éviter des sommes trop importantes et plutôt prévoir une carte de retrait très pratique en cas de besoin.

La formule du séjour linguistique a fait ses preuves et aujourd'hui personne ne conteste son utilité ni même son caractère obligatoire dans un cursus d'études supérieures. Surtout, chacun est capable de l'organiser soi-même grâce à la diffusion d'une information précise par les centres de langues à travers les médias, sur Internet et par les réseaux culturels et éducatifs. De plus, la multiplication des offres des compagnies aériennes à bas prix en a considérablement réduit les coûts.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Actilangue. Tous droits réservés.

A propos de l'auteur:
Paul Ceccaldi a fondé en 1977 Actilangue, école privée de langue française établie à Nice en France - www.actilangue.com

L'impression de cet article, sa reproduction sous forme électronique ou sa publication sur un site Internet sont autorisées à titre gratuit à condition que le paragraphe "A propos de l'auteur" y soit inclus.

You have permission to publish this article electronically, in print, in your ebook or on your web site, free of charge, as long as the author bylines are included.

 

Top