< Home

> Enseigner une langue étrangère est une importante mission

> Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

> Comment choisir un centre de langues?

> Débutant complet: que faire?

> Séjour linguistique: quand et pour quel âge?

> Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger?

> Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur

> Homogénéité des groupes, une illusion?

> Attention aux prix!...ne pas se tromper dans le calcul de son budget

> Séjours linguistiques et diplômes

> Comment réussir un séjour linguistique

 

 

 

Débutant complet: que faire ?
de Michel Durand et Paul Ceccaldi © Actilangue. Tous droits réservés.

Dans le domaine de l'étude d'une langue étrangère, un "débutant complet"  n'a aucune notion de base dans cette langue. Il est incapable d'exprimer ou de comprendre le moindre mot. Par contre, un "faux-débutant" désigne une personne qui a déjà eu une approche de la langue qui lui permet de comprendre et d'utiliser quelques mots dans des phrases simples.

Quels sont les moyens pour un débutant complet d'apprendre une langue?

Les options sont nombreuses et varient selon:
· l'âge, que l'on soit jeune ou adulte
· les motivations, que l'on apprenne pour son plaisir ou pour des raisons
professionnelles.

Les jeunes

Les jeunes, en règle générale, vont aborder l'apprentissage d'une langue étrangère dans le cadre de leurs études scolaires ou universitaires. Cependant, toutes les langues ne sont pas proposées et suivant l'établissement fréquenté, seules les langues dites "majeures" seront au programme.

Pour débuter, ils peuvent s'inscrire à un cours dans un centre culturel géré par leur ville ou une association, ou bien encore dans une école privée de langues qui offre des formations régulières pendant toute l'année, avec une ou plusieurs heures hebdomadaires et des formules qui tiennent compte des horaires et des rythmes scolaires.

Le séjour linguistique pour les jeunes, encadré et organisé avec un hébergement en internat, en résidence surveillée ou en famille, permet d'acquérir en très peu de temps et avec facilité les bases d'une langue.

Les adultes

Pour les adultes, le premier réflexe est peut-être de choisir d'apprendre par soi-même à l'aide d'une méthode audio ou audio-vidéo, ou encore avec un logiciel informatique. Le coût est peu élevé, l'utilisation d'une grande flexibilité, mais ce moyen rencontre très rapidement ses limites: pas d'assistance, difficultés peu ou mal comprises, perte de motivation après quelque temps.

Rechercher soi même un professeur particulier est une formule assez facile mais cela fait souvent oublier que la qualification et la compétence de l'enseignant pour enseigner sa langue maternelle sont primordiales.

Les centres culturels et les instituts qui représentent officiellement un pays à l'étranger proposent des cours de qualité dans un environnement proche de la langue étudiée. Les écoles et les centres privés de langues offrent un choix de formules pouvant convenir à tous : cours en petits groupes, dans la journée ou le soir, une à plusieurs fois par semaine, matériels mis à disposition, suivi pédagogique et adaptation de la méthode suivant les résultats.

Pour l'adulte débutant complet, partir pour un séjour linguistique à l'étranger n'est véritablement profitable qu'à la condition de disposer d'au moins trois mois. En cas de séjour plus court, il vaut mieux se préparer dans son pays d'origine et acquérir les éléments de base qui seront mis en pratique dès l'arrivée dans le pays de destination.

Les professionnels

Pour le professionnel débutant complet, le choix du mode d'apprentissage doit pouvoir répondre aux critères suivants :
· intensité
· flexibilité
· compétence
· efficacité

Certainement, les écoles et les centres de langues privés ont les offres les mieux adaptées aux attentes des professionnels: cours intensifs toute l'année, petits groupes, enseignants qualifiés, possibilité de modifier la formule en cours de stage, rapports de résultats. En cas de cours particuliers, le centre peut faire intervenir plusieurs enseignants pour un même participant.

La clé de la réussite d'un stage de groupe ou d'un cours particulier dépend principalement de l'intensité des cours: une ou deux heures de cours par semaine, entre deux rendez-vous, sont peu efficaces. Pour le professionnel, il faut envisager un stage de plusieurs heures par jour pendant une à deux semaines au moins, suivi d'un stage plus long à raison de deux heures deux fois par semaine.

Si possible, un stage intensif à l'étranger en "immersion" constituera une solide base pour la formation linguistique ou la complètera de façon optimale.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Actilangue. Tous droits réservés.

A propos de l'auteur:
Paul Ceccaldi a fondé en 1977 Actilangue, école privée de langue française établie à Nice en France - www.actilangue.com

L'impression de cet article, sa reproduction sous forme électronique ou sa publication sur un site Internet sont autorisées à titre gratuit à condition que le paragraphe "A propos de l'auteur" y soit inclus.

You have permission to publish this article electronically, in print, in your ebook or on your web site, free of charge, as long as the author bylines are included.

 

Top