< Home

> Enseigner une langue étrangère est une importante mission

> Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

> Comment choisir un centre de langues?

> Débutant complet: que faire?

> Séjour linguistique: quand et pour quel âge?

> Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger?

> Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur

> Homogénéité des groupes, une illusion?

> Attention aux prix!...ne pas se tromper dans le calcul de son budget

> Séjours linguistiques et diplômes

> Comment réussir un séjour linguistique

 

 

 

Enseigner les langues étrangères est une importante mission
de Paul Ceccaldi © Actilangue. Tous droits réservés.

Les liens internationaux s'établissent entre les états, les régions, les villes, les entreprises, les organismes sportifs et culturels, les associations et les communautés diverses, les individus à titre professionnel ou personnel.

Ces liens trouvent un formidable accélérateur par l'Internet et les nouvelles technologies de communication. Par le développement des relations internationales, l'accroissement des échanges culturels et commerciaux, l'explosion des flux touristiques à l'échelle mondiale, parler, lire et écrire une ou plusieurs langues étrangères est devenu une nécessité.

Enseigner les langues étrangères est donc une véritable mission comprise et intégrée par la plupart des systèmes scolaires. Elle a pour but:

· de transmettre un savoir, une connaissance
· d'ouvrir l'esprit sur ce qui est étranger, donc différent
· de donner un outil à la fois pratique et culturel.

Pourtant, dans la plupart des pays, par manque de moyens, un nombre d'heures de cours insuffisant et des effectifs par classe trop importants, les acquis scolaires sont souvent faibles. Ils représentent cependant pour le plus grand nombre une approche et une base non négligeable qui permettra plus tard de se perfectionner et d'approndir la connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères.

Cette mission est également conduite par de nombreux acteurs dans et hors du pays d'origine. Les services culturels des Ambassades, les centres culturels et les instituts sont les représentations officielles à l'étranger des états et de leur sytème éducatif. Dans le pays, les écoles privées, les centres culturels régionaux ou municipaux, les organismes de séjours linguistiques, les organismes d'échanges culturels contribuent à la formation linguistique des jeunes mais aussi à celle des adultes. Ils tissent les liens indispensables à tous ceux qui participent à cette internationalisation en accueillant toute l'année:

· des jeunes pour un séjour d'étude
· des scolaires et universitaires pendant leurs vacances
· des professeurs pour une remise à niveau
· des cadres, des employés, des fonctionnaires, des retraités,
des membres de professions libérales, des touristes.

Le succès de leur mission doit être essentiellement garanti par les critères suivants :

· la qualité des enseignants
· leur formation spécifique à l'enseignement de la langue maternelle
· leur expérience et leur capacité à saisir les attentes et les besoins de chaque participant
· le suivi pédagogique.

Ces critères sont fondamentaux et pourtant ils ne sont pas toujours mis en avant dans les différentes brochures et publications des centres de langues. Ils doivent pourtant toujours primer avant d'autres éléments tels que les matériels audio et vidéo, les ordinateurs et les équipements divers mis à la disposition des participants. Ce sont des accessoires qui peuvent être un plus sans être essentiels. Ils ne peuvent faire oublier que la réussite de la mission des centres de langues est le résultat du savoir-faire de de l'enseignant.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Actilangue. Tous droits réservés.

A propos de l'auteur:
Paul Ceccaldi a fondé en 1977 Actilangue, école privée de langue française établie à Nice en France - www.actilangue.com

L'impression de cet article, sa reproduction sous forme électronique ou sa publication sur un site Internet sont autorisées à titre gratuit à condition que le paragraphe "A propos de l'auteur" y soit inclus.

You have permission to publish this article electronically, in print, in your ebook or on your web site, free of charge, as long as the author bylines are included.

 

Top