< Home

> Enseigner une langue étrangère est une importante mission

> Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

> Comment choisir un centre de langues?

> Débutant complet: que faire?

> Séjour linguistique: quand et pour quel âge?

> Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger?

> Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur

> Homogénéité des groupes, une illusion?

> Attention aux prix!...ne pas se tromper dans le calcul de son budget

> Séjours linguistiques et diplômes

> Comment réussir un séjour linguistique

 

 

 

Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur
de Paul Ceccaldi © Actilangue. Tous droits réservés.

Au début des années 80, une nouvelle formule de stages linguistiques est apparue : le cours chez le professeur-hébergeur. Le participant à un cours de langue loge chez la famille de son professeur et il prend donc les leçons à la maison.

Il est vrai que le participant trouve quelques avantages à cette formule : il n'a pas de déplacement à faire pour se rendre à son cours; le professeur qui est aussi l'hébergeur est disponible après les leçons et le participant peut poser des questions complémentaires sans attendre le prochain cours; l'atmosphère est en général familiale et détendue.

Cependant, une école de langues est un établissement qui met à la disposition des participants un ensemble de moyens matériels:

· bibliothèque
· vidéothèque
· grammaires et dictionnaires
· matériels audio-visuels
· ordinateurs
· photocopieur

Un directeur pédagogique et une équipe d'enseignants coordonnent la bonne utilisation de ces matériels toujours mis à jour. Ils créent des liens avec les participants afin de préciser le contenu et améliorer la qualité des cours.

Dans le cadre d'un stage linguistique dans une école, le participant trouve toujours une assistance quel que soit le problème auquel il est confronté:

· assistance concernant l'enseignement

· assistance pour un problème de logement

· aide et documentation pour organiser ses activités de loisir
et les excursions

Enfin le cours dans une école offre aux participants la possibilité de connaître plusieurs enseignants, ce qui est un "plus" du point de vue linguistique. Il permet également la rencontre avec des participants d'autres nationalités, ce qui est un enrichissement personnel incomparable.

A l'opposé, un professeur seul chez lui, même qualifié mais sans véritable "surveillance" et sans assistance pédagogique, ne peut offrir ces prestations. De plus, la formule du professeur-hébergeur impose une recherche bien difficile : trouver un professeur compétent et dans le même temps une bonne famille d'accueil. Cela est certainement possible dans quelques cas mais difficile à imaginer à grande échelle.

Par ailleurs, le lieu d'accueil se trouve souvent en dehors du centre-ville, dans la grande banlieue, dans un petit village, à la campagne. Le participant est assez isolé et même coupé de l'environnement linguistique du pays et quelquefois sans moyen de communication.

Enfin, le prix à payer est important puisque basé sur le tarif d'un cours particulier mais pour des prestations dans l'ensemble limitées et un résultat aléatoire.

Ces programmes "professeur-hébergeur" ont des inconditionnels car ils répondent à une demande très spécifique. Toutefois, un cours dans une école de langues présente toujours plus de garanties et offre de meilleures prestations d'ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Actilangue. Tous droits réservés.

A propos de l'auteur:
Paul Ceccaldi a fondé en 1977 Actilangue, école privée de langue française établie à Nice en France - www.actilangue.com

L'impression de cet article, sa reproduction sous forme électronique ou sa publication sur un site Internet sont autorisées à titre gratuit à condition que le paragraphe "A propos de l'auteur" y soit inclus.

You have permission to publish this article electronically, in print, in your ebook or on your web site, free of charge, as long as the author bylines are included.

 

Top