< Home

> Enseigner une langue étrangère est une importante mission

> Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

> Comment choisir un centre de langues?

> Débutant complet: que faire?

> Séjour linguistique: quand et pour quel âge?

> Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger?

> Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur

> Homogénéité des groupes, une illusion?

> Attention aux prix!...ne pas se tromper dans le calcul de son budget

> Séjours linguistiques et diplômes

> Comment réussir un séjour linguistique

 

 

 

Séjours linguistiques et diplômes
de Michel Durand et Paul Ceccaldi © Actilangue. Tous droits réservés.

Un séjour à l'étranger, si sa durée le permet, peut être mis à profit pour préparer un examen et obtenir un diplôme de langue qui atteste du niveau atteint. Ce diplôme représente une preuve sérieuse de la qualité de la formation suivie. Pour un jeune, il est un complément dans ses études, pour un adulte, il est aussi un "plus" à mettre en valeur dans un CV.


La langue française

Le DELF (Diplôme d'Études de Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les diplômes officiels français réservés aux étrangers. Ils sont délivrés par le Ministère français de l'Éducation nationale. Des sessions d'examens sont organisées en France et dans tous les pays où la France a des représentations officielles.

Diplôme DELF A1 - Niveau utilisateur élémentaire. Niveau "découverte".
Diplôme DELF A2 - Niveau utilisateur élémentaire. Niveau "intermédiaire".
Diplôme DELF B1 - Niveau utilisateur indépendant. Niveau "seuil".
Diplôme DELF B2 - Niveau utilisateur indépendant. Niveau "avancé".

DELF A1
Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.

DELF A2
Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

DELF B1
A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

DELF B2
L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.


Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) est plus particulièrement destiné aux personnes qui souhaitent suivre des cours dans une université française ou francophone. Son obtention dispense des tests linguistiques d'entrée dans toutes les universités françaises.

DALF C1
L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

DALF C2
La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

Les certifications DELF et DALF tiennent compte des normes internationales de conception d’épreuves, de l’harmonisation sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les certifications DELF et DALF sont placées sous l’autorité de la Commission nationale du DELF et du DALF dont le siège est au CIEP.


Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Durée totale des épreuves collectives : de 1 heure 20 à 4 heures
* Note totale sur 100
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50 /100
* Note minimale requise par épreuve : 5 / 25

Pour plus de détails, visiter le site www.ciep.fr


La langue allemande

L'institut Goethe délivre six diplômes:

Goethe-Zertifikat A1: Start Deutsch 1 (SD1)
Goethe-Zertifikat A2: Start Deutsch 2 (SD2)
Goethe-Zertifikat B1: Zertifikat Deutsch (ZD)
Goethe-Zertifikat B2
Goethe-Zertifikat C1
Goethe-Zertifikat C2: Zentrale Oberstufenprüfung (ZOP)

Pour plus de détails, visiter le site www.goethe.de


La langue italienne

L' AIL (Academia Italiana di Lingua) est une association d'écoles et d'instituts spécialisés dans l'enseignement de l'italien langue étrangère. L'AIL délivre trois diplômes de langue italienne générale: le DELI A1/A2 (niveau de base), le DILI B1(niveau intermédiaire) et le DALI C1 (niveau avancé). Ces diplômes attestent de la connaissance écrite et orale de la langue italienne, et plus particulièrement dans tous les aspects de la communication pratique de la vie quotidienne. L'AIL délivre également le DILC B1 et DALC C1 qui sont des diplômes de langue italienne commerciale.

Pour plus de détails, visiter le site www.acad.it


La langue espagnole

Dans le monde hispanophone, le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) est un diplôme qui correspond à trois niveaux de connaissance (inicial, intermedio, superior). Il est reconnu et délivré par le ministère espagnol de l'Éducation, la Culture et les Sports. L'université de Salamanca et l'institut Cervantes sont en charge de la préparation, l'organisation et la correction des examens.

Pour plus de détails, visiter les sites cvc.cervantes.es/aula/dele ou www.dele.org


La langue anglaise

Les diplômes sont nombreux mais le plus fréquemment présenté est le Cambridge First Certificate in English (FCE). Le Cambridge of Advanced English (CAE) et le Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE) sont des diplômes pour des étudiants de niveau avancé, et ils sont requis pour les inscriptions dans les universités britanniques. Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test d'anglais officiellement reconnu par un grand nombre de collèges et d'universités américaines et canadiennes, et il est souvent exigé à l'embauche par de grandes entreprises internationales.

Pour l'étude de la langue anglaise, les pays de destination sont nombreux: Grande Bretagne, Irlande, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle- Zélande. Le choix peut-être influencé par l'éloignement plus ou moins grand, l'importance des frais de transport, le niveau de vie du pays visité. Il peut également correspondre à un intérêt culturel ou touristique personnel.

Pour un premier séjour et pour les plus jeunes, l'Angleterre devrait s'imposer. Pays riche de culture et de tradition, berceau des séjours linguistiques, il possède d'excellents centres reconnus pour la qualité de leur enseignement et pour leurs équipements.

Pour des étudiants plus âgés, orientés vers le commerce international, ou pour les professionnels, les États-Unis et le Canada sont des destinations idéales. L'Australie et la Nouvelle-Zélande attirent de plus en plus de participants mais l'intérêt est essentiellement touristique et, compte tenu de l'éloignement, le séjour devra être d'au moins quatre semaines.

Pour plus de détails, visiter les sites www.cambridge-efl.org ou www.toefl.org


 

 

 

 

 

 

Copyright © Actilangue. Tous droits réservés.

A propos de l'auteur:
Paul Ceccaldi a fondé en 1977 Actilangue, école privée de langue française établie à Nice en France - www.actilangue.com

L'impression de cet article, sa reproduction sous forme électronique ou sa publication sur un site Internet sont autorisées à titre gratuit à condition que le paragraphe "A propos de l'auteur" y soit inclus.

You have permission to publish this article electronically, in print, in your ebook or on your web site, free of charge, as long as the author bylines are included.

 

Top