< Home

> Enseigner une langue étrangère est une importante mission

> Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

> Comment choisir un centre de langues?

> Débutant complet: que faire?

> Séjour linguistique: quand et pour quel âge?

> Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger?

> Pourquoi le cours dans une école plutôt que chez le professeur

> Homogénéité des groupes, une illusion?

> Attention aux prix!...ne pas se tromper dans le calcul de son budget

> Séjours linguistiques et diplômes

> Comment réussir un séjour linguistique

 

 

 

Comment choisir le type, la durée et l'intensité d'un cours de langue à l'étranger ?
de Paul Ceccaldi © Actilangue. Tous droits réservés.

Les cours sont organisés en leçons de 45 ou 60 minutes, à raison de 3 à 10 leçons par jour, selon les centres et les formules. Les sessions les plus courtes sont d'une semaine, mais elles peuvent également durer plusieurs mois.

Il faut distinguer les cours de groupe, les cours combinés et les cours particuliers. Quelques centres proposent également des cours thématiques en option, payants ou non.


Les cours de groupe

Pour les cours de groupe, les cours dits "standards" sont en règle générale de 20 leçons par semaine et ils comprennent une étude complète de la langue aussi bien écrite qu'orale.

Les cours intensifs sont de 25 à 40 leçons par semaine, et en plus du cours standard, ils permettent une pratique plus intensive de l'expression orale et la participation à des classes de conversation, si toutefois le niveau de connaissance est suffisant.

Ces cours pris en groupe sont les plus largement choisis. Ils sont destinés à tous les publics. Les cours standards ne sont pris que pendant une demie journée chaque jour et ils permettent de combiner les études et les vacances. Les cours plus intensifs exigent plus de présence et plus de travail mais ils offrent le meilleur rapport efficacité-prix.


Les cours combinés

Ces cours combinent un cours standard auquel s'ajoutent des leçons particulière : par exemple 20 leçons en groupe + 5 ou 10 leçons privées par semaine.

L'intérêt des cours combinés est de pouvoir travailler pendant les leçons particulières sur des points très précis en réponse à une demande très personnelle.

Cette formule, assez souple et d'un prix intéressant, peut convenir à des participants ayant besoin de révisions particulières ou à des professionnels qui souhaitent étudier le vocabulaire d'un domaine spécifique.


Les cours particuliers

Les cours particuliers, de 20 à 50 leçons par semaine, sont les cours les plus efficaces mais aussi les plus chers.

Le ou les enseignants se consacrent exclusivement à une personne. Le cours peut être librement orienté suivant les objectifs du participant. Le choix de l'intensité du cours doit être fait en fonction de la capacité de concentration et d'assimilation de chacun.

Souvent, ces cours sont choisis par des hommes d'affaires car ils donnent d'excellents résultats sur une période très courte.


La durée et l'intensité

Le facteur de la durée est un élément primordial quant au résultat d'un séjour linguistique. Un séjour long, de 3 à 6 mois, donne toujours les résultats les meilleurs et les plus durables.

Malheureusement, tout le monde n'a pas le temps nécessaire ni le budget pour cela. Un séjour plus court, s'il est bien choisi et bien préparé, peut apporter des résultats spectaculaires. Une durée de 3 semaines est généralement considérée comme optimale.

En ce qui concerne les cours destinés plus spécifiquement aux adultes, le choix de l'intensité, c'est-à-dire du nombre de leçons par jour ou par semaine, doit tenir compte de la durée : plus le séjour est court et plus l'intensité doit être forte. Pour un séjour d'une ou deux semaines, il est toujours préférable d'opter pour le cours le plus intensif.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Actilangue. Tous droits réservés.

A propos de l'auteur:
Paul Ceccaldi a fondé en 1977 Actilangue, école privée de langue française établie à Nice en France - www.actilangue.com

L'impression de cet article, sa reproduction sous forme électronique ou sa publication sur un site Internet sont autorisées à titre gratuit à condition que le paragraphe "A propos de l'auteur" y soit inclus.

You have permission to publish this article electronically, in print, in your ebook or on your web site, free of charge, as long as the author bylines are included.

 

Top